La reprise de voiture est une procédure qui intervient généralement lors de la vente d’un véhicule. En effet, lorsqu’on conduit une automobile sur une longue période, il convient de la changer. Pour ce fait, il est nécessaire de trouver la meilleure façon d’acquérir une nouvelle voiture, sans perdre totalement ce qui est investi dans l’ancien véhicule.

La reprise de voiture représente désormais la solution idéale. En quoi consiste cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

En quoi consiste la reprise de voiture ?


La reprise de voiture est une procédure par laquelle un concessionnaire, un mandataire, ou un professionnel du domaine automobile se propose de racheter la voiture d’une tierce. La reprise peut donc moyenner le versement du prix du véhicule, ou l’achat d’une voiture d’occasion ou neuf en contrepartie. 

Reprise de voiture : comment se déroule la procédure ?

La reprise de voiture est une alternative employée lors de l’achat d’une voiture chez un concessionnaire. Elle se fait suivant deux modalités comme vous pouvez le voir ici https://www.allovendu.com.

La reprise cash ou sèche

Encore appelée reprise directe, c’est une procédure permettant au propriétaire du véhicule de le liquider sans devoir acheter une nouvelle. Le professionnel automobile achète le véhicule et en verse le prix au propriétaire, à travers un virement ou un chèque bancaire.

Pour effectuer la reprise de voiture en cash, le propriétaire fait estimer le prix de sa voiture.

  • Une première estimation gratuite est faite en ligne et un prix est attribué par le concessionnaire au véhicule. Si celui-ci convient au propriétaire, il devra prendre un rendez-vous pour une expertise approfondie faite par un commercial ;
  • La deuxième estimation est faite après l’expertise réalisée par le commercial de l’entreprise. Celui-ci se charge de détecter tous les défauts du véhicule, et les remises à niveau à effectuer. Tous ces facteurs entrainent généralement la diminution du montant de la première estimation. Un second et dernier prix est annoncé par le concessionnaire. En cas d’accord, le transfert sera effectué, ou le chèque délivré.

La reprise avec rachat


Dans cette procédure, le professionnel automobile s’engage à acquérir un véhicule uniquement si le propriétaire rachète une voiture d’occasion ou neuve de son stock. Le prix de l’ancien véhicule représentera donc une remise ou une réduction sur le montant de la nouvelle voiture à acheter.

Dans cette circonstance, la valeur de la voiture est déterminée en fonction de la cote Argus (valeur de référence des voitures d’occasion en France). Ici, le commercial procède à une observation du véhicule qui est accompagnée d’un contrôle technique et d’un essai sur route. Il décèle ainsi les petites pannes sur le véhicule. Il passe ensuite à la visualisation de la cote d’Argus pour avoir une estimation du prix du véhicule.

Il sera déduit du prix du véhicule des frais de commercialisation, ou frais de garantie, et parfois une prime constructeur. Si vous êtes d’accord avec le montant annoncé finalement, votre accord écrit sera récolté sur la facture et le certificat de vente. La valeur de la reprise sera ainsi déduite du montant de la nouvelle voiture à acquérir.

Quelques avantages de la reprise de voiture


La reprise de voiture possède de nombreux avantages :

  • La vente rapide ;
  • L’absence d’arnaque ;
  • Le paiement sécurité ;
  • La réduction des contraintes administratives ;
  • La prime pour achat de nouveau véhicule, en cas de reprise avec rachat…